Veille sociale
DÉFINITIONS « VEILLE SOCIALE » La veille sociale est un processus de recherche,
d’analyse et de sélection pertinente d’information sur la réalité sociale des
territoires et des populations.
La veille sociale c’est l’observation et l’analyse
de l’environnement social.
La
Veille
sociale est une méthode d’approche de l’Information utile à tous les acteurs
concernés par la problématique du développement social.
La veille sociale est un outil de connaissance des
territoires et des dynamiques socio-économique.
LES OBJECTIFS Produire les indicateurs d’aide à la décision.
Collecte, Traitement et exploitation des données
relatives à la situation sociale des couches sociales défavorisées.
Mettre en réseaux les acteurs concernés par la
problématique du développement social.
Mettre en réseaux les animateurs locaux du secteur
de la solidarité (ADS, ANGEM et DASS).
Permettre à l’ADS d’être une force de proposition
et pas seulement de réaction.
Inscrire l’ADS dans une démarche qualité.
Capitaliser et diffuser les informations
collectées aux différents partenaires et à tous les niveaux (Central, régional,
local).
Permettre à l’ADS de répondre efficacement et
rapidement aux besoins de populations ciblées.
Aide à l’identification des missions stratégiques
(futurs) de l’ADS en matière de lutte contre la précarité, l’exclusion et la
marginalisation.
Renforcer et consolider une fonction « Veille
sociale » déjà existante au sein de l’ADS, mais non encore cadrée (CPS, TS,
Cadres ADS/DASS).
Mise en Place d'un réseau de Veille Sociale: La mise en place du réseau de veille sociale
suppose plusieurs aspects et phases.
Aspect organisationnel
Aspect fonctionnel
Les missions de l’observatoire sont :
- La collecte des informations par le
biais des enquêtes, sondage, entretien, exploitation documentaire …Le
traitement et exploitation des données et informations. L’analyse et les
conclusions ou résultats. La diffusion des résultats.
Point de situation de la cellule de veille sociale
et d’alerte
La cellule de veille sociale et d’alerte est
devenu opérationnelle le 01decembre 2012. Elle siège auprès de monsieur le
directeur général de l’agence de développement social. Elle est composée de
cinq (05) membres spécialistes permanents, 01médecin, 01psychologue,
01secouriste, 01 socio-économiste, 01 expert en communication. Un coordinateur
délégué est désigné parmi les membres de la cellule, par décision (Réf.
annexe décision).
Activités de la cellule depuis son installation le 01 décembre 2012 Actions réalisées:a)Mise en place de réseaux locaux de veille :· 48 points d'écoute au niveau des 48 wilayas
(communes chef lieu).
· Un réseau d'animateur régionaux au nombre de 11
permanents et 11 suppléants.
b) Suivi et information :Elaboration d’outils de collecte d’information.
- Le BRQ (bulletin de renseignements quotidien).
- Le BRH (bulletin de renseignements hebdomadaire).
c) Le suivi des évènements suivants :- Le séisme de Bejaia.
- L’effondrement du pont de la wilaya de Tizi ouzou.
- Diverses tentatives de suicide par immolation ou autres.
- Doléances parvenues des autorités locales sur des dysfonctionnements de
différents programmes de solidarité.
d) Missions effectuées : - Mission à la wilaya de Tizi ouzou
- Mission à la wilaya de Tiaret
- Mission à la wilaya de Ghardaïa
Actions programmées :- Doter les membres des points d'écoute de portable et de
puce téléphone.
- Organiser des formations en secourisme, en photographie et
en gestion des détresses multiples et sévères en situation de crise pour
l’ensemble des membres du réseau de veille : cellules régionales, points
d’écoute de wilayas.
- Conclure une convention avec un opérateur de téléphonie
mobile pour permettre au réseau de veille et les agents de l’ADS de
communiquer aisément et gratuitement en intra institution.
- Programmer des Rencontres régionales voir wilaya pour
les agents de veille de l’ADS.
- Signer des
conventions cadre de coopération et d’échanges avec les universités du
pays.